Défiscalisation, investissement immobilier, placement financier : nos solutions

Des solutions patrimoniales sur mesure pour répondre à tous vos projets de vie

Les trois types de solutions que nous préconisons selon vos besoins et vos objectifs patrimoniaux

Produit de défiscalisation

Loi PINEL

Loi MALRAUX

Location Meublée Professionnelle

FCPI, FIP

Girardin industrielle

Investissement immobilier

Investissement locatif

OPCI

Placement financier - Produit d'épargne - Retraite

Pour chaque solution, l’accompagnement et les réponses de votre conseiller en gestion de patrimoine

Investissement immobilier

Immobilier neuf : comment acheter un logement avec l’aide de la TVA à taux réduit ?

L'État français a mis en place plusieurs dispositifs permettant de favoriser l’accès à la propriété. Un d’entre eux permet à de nombreux acquéreurs d’acheter un logement neuf en bénéficiant de la TVA réduite à 5,5 %.

Comment et sous quelles conditions peut-on bénéficier de la TVA à 5,5% ?

Ce dispositif concerne les logements construits en zone ANRU(2) ou dans des quartiers prioritaires de la ville (QPV)(1). De nombreuses villes comme Toulouse proposent des logements neufs à des prix attractifs, avec une TVA à 5,5% au lieu de 20%.

L’impact sur le prix d'achat d’un appartement ou d’une maison neuve est forcément considérable. D'autant plus que cet avantage de TVA est cumulable avec d’autres aides comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou les APL accession.

Quelles conditions pour être éligible au dispositif d’achat à taux réduit ?

  • Être une personne physique
  • Acheter une résidence principale (1)
  • Disposer de ressources inférieures au plafond fixé par l’État (base N-2)

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur cette aide ? Contactez-nous !

(1) Attention, cette aide est uniquement attribuée pour l'acquisition d'une résidence principale donc pas compatible avec un investissement en loi Pinel ou autre dispositif de défiscalisation.

Obtenir des informations complémentaires
picto moneypargne patrimoine blanc

Investir en SCPI, un placement immobilier plus rentable

Une SCPI constitue une alternative avantageuse à l'investissement immobilier traditionnel.

Investir en SCPI

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Elle permet de prendre des parts dans le cadre d’une acquisition par plusieurs investisseurs dans l'immobilier. Les SCPI appartiennent à la catégorie des Organismes de Placements Collectifs (OPC). En d’autres termes, c’est une forme de placement groupé.

Comment fonctionne une SCPI ?

Une SCPI est créée et gérée par une société de gestion. Cette dernière va acquérir un patrimoine immobilier, généralement d'entreprise, pour le compte d’épargnants qui en détiennent collectivement les parts sociales. Ces parts ne sont pas cotées en Bourse, contrairement aux actions. En moyenne, ces parts sont plutôt accessibles puisqu’elles varient entre 150€ et 1000€.
Tous les trimestres, la société de gestion reverse des dividendes (revenus fonciers), le plus souvent sous forme d’acomptes, auprès des investisseurs détenant des parts en commun dans la SCPI.

Quels sont les types de SCPI ?

Il existe principalement deux types de SCPI :
• Les SCPI d’entreprise, comprenant des immeubles à usage commercial : bureaux, entrepôts, boutiques, résidences hôtelières ou seniors, etc.
• Les SCPI d’habitation ou SCPI fiscales, comprenant des logements à usage d’habitation. Ces biens permettent également une réduction d’impôt, sous conditions de durée d’engagement minimum dans les parts de la SCPI.

Investir en SCPI : pour quels bénéfices et quels avantages ?

Les investisseurs en SCPI perçoivent donc un revenu foncier qui va dépendre des loyers perçus et de la quantité de parts détenues. Ce revenu est variable, pouvant osciller à la hausse ou à la baisse.
Néanmoins, il faut savoir que la société de gestion perçoit aussi des frais :
• lors de la souscription
• annuellement pour la gestion du patrimoine immobilier
• et lors de la cession de vos parts.
Concernant la fiscalité, un épargnant en SCPI est imposé sur la base des revenus fonciers perçus par la SCPI au prorata de sa quote-part détenue.
Le principal avantage d’un investissement en SCPI consiste dans la diversification des placements et la mutualisation des risques. De plus, le manque à gagner sur les revenus d’un bien, dus à des travaux ou à son inoccupation, sont atténués par les autres biens détenus.

Quels risques pour l’investissement en SCPI ?

L’investissement en SCPI est régulé et contrôlé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). C’est elle qui délivre l’agrément aux sociétés de gestion les autorisant à gérer les SCPI. L’AMF assure le suivi tout au long de la durée de vie des SCPI et elle délivre également l’agrément de leur mise sur le marché. Enfin, elle veille sur l’exactitude et la transparence des informations fournies à l’investisseur.
Néanmoins, la SCPI est un placement immobilier à long terme qui n’est pas exempt de tous risques. La durée de détention recommandée est de dix ans. Cet investissement comporte donc un risque de perte en capital. D’autre part, les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier. Enfin, il faut se rappeler que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Défiscalisation

LMNP : la solution ponctuelle pour obtenir une réduction d'impôt très intéressante

L’investissement en Loueur Meublé Non Professionnel est un des placements privilégiés des investisseurs. Il existe deux régimes fiscaux pour exploiter pleinement ce dispositif d'investissement immobilier : LMNP en amortissement et LMNP en Censi Bouvard.

En fonction du dispositif choisi, votre investissement immobilier devra répondre à certaines conditions dont les finalités seront différentes.

Notre mission, au sein de notre cabinet de gestion de patrimoine, consiste à accompagner les investisseurs qui désirent faire le bon choix immobilier à Toulouse et dans sa région.

Alors, n'hésitez plus et prenez contact avec un de nos conseillers en gestion de patrimoine afin de déterminer ensemble les solutions et stratégies adaptées à vos objectifs.

En savoir plus sur le dispositif LMNP

LODEOM : la solution ponctuelle pour obtenir une réduction d'impôt très intéressante

La LODEOM, ou Loi pour l'Ouverture et le Développement Économique de l'Outre-Mer, est un dispositif dont le principal intérêt consiste en importante une réduction fiscale.

Ainsi, un investissement en LODEOM vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 100% du capital souscrit. Comme le niveau de rendement varie entre 12 % et 20%, vous pouvez prétendre à une réduction d’impôt pouvant grimper jusqu’à 120 % du capital souscrit.

Pour en savoir plus sur le dispositif fiscal LODEOM, contactez votre gestionnaire de patrimoine

En savoir plus sur la LODEOM

Un autre dispositif fiscal aussi méconnu qu'avantageux : la chambre chez l'habitant

Qui dit défiscalisation dans l’immobilier, pense naturellement aux principaux dispositifs d'investissement locatif tels que : la loi Pinel pour l’immobilier neuf, la LMNP pour les résidences de services, la loi Malraux pour la protection du patrimoine historique ou encore, depuis peu, la loi Denormandie pour défiscaliser par la rénovation du parc immobilier ancien des centres villes.

Pourtant, il existe d'autres dispositifs méconnus qui permettent de générer des revenus complémentaires en bénéficiant d'une exonération d'impôt.

Parmi eux, la location d'une chambre chez l'habitant : saviez-vous que vous pouvez bénéficier d'une exonération d'impôts pour la location d'une chambre au sein de votre habitation ?

Bien entendu, il y a des conditions à remplir : destination du bien, plafond de loyer...

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez votre gestionnaire de patrimoine à Toulouse pour échanger avec lui sur le sujet !

En savoir plus sur la chambre chez l'habitant

Fiscalité : la solution ponctuelle pour obtenir une réduction d'impôt très intéressante

De nombreux contribuables ayant opté pour une solution de défiscalisation s'interrogent souvent dès que revient la période de déclaration de revenus.

Comment la remplir ? Quelle déduction pour le PER ? Comment bénéficier de la réduction d'impôts Pinel ? Combien de formulaires dois-je saisir ? Quelles sont les cases à cocher absolument pour réduire son imposition ? Il est vrai que, parmi les déclarations CERFA 2042, CERFA 2044 (pour les revenus fonciers), 2044 Spécial, 2044 EB (pour la déclaration Pinel)… ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver !

Heureusement, l’autre avantage d’être accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine, c’est qu’il est aussi là pour vous éviter des erreurs. L’apport de son aide et ses conseils vont vous permettre de profiter pleinement de votre réduction d’impôt.

Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d'un cabinet de gestion de patrimoine à Toulouse ? Alors prenez rendez-vous avec un conseiller pour vous aider à optimiser votre fiscalité.

Optimiser ma fiscalité
  • Défiscalisation

    LMNP : la solution ponctuelle pour obtenir une réduction d'impôt très intéressante

    L’investissement en Loueur Meublé Non Professionnel est un des placements privilégiés des investisseurs. Il existe deux régimes fiscaux pour exploiter pleinement ce dispositif d'investissement immobilier : LMNP en amortissement et LMNP en Censi Bouvard.

    En fonction du dispositif choisi, votre investissement immobilier devra répondre à certaines conditions dont les finalités seront différentes.

    Notre mission, au sein de notre cabinet de gestion de patrimoine, consiste à accompagner les investisseurs qui désirent faire le bon choix immobilier à Toulouse et dans sa région.

    Alors, n'hésitez plus et prenez contact avec un de nos conseillers en gestion de patrimoine afin de déterminer ensemble les solutions et stratégies adaptées à vos objectifs.

    En savoir plus sur le dispositif LMNP
  • LODEOM : la solution ponctuelle pour obtenir une réduction d'impôt très intéressante

    La LODEOM, ou Loi pour l'Ouverture et le Développement Économique de l'Outre-Mer, est un dispositif dont le principal intérêt consiste en importante une réduction fiscale.

    Ainsi, un investissement en LODEOM vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 100% du capital souscrit. Comme le niveau de rendement varie entre 12 % et 20%, vous pouvez prétendre à une réduction d’impôt pouvant grimper jusqu’à 120 % du capital souscrit.

    Pour en savoir plus sur le dispositif fiscal LODEOM, contactez votre gestionnaire de patrimoine

    En savoir plus sur la LODEOM
  • Un autre dispositif fiscal aussi méconnu qu'avantageux : la chambre chez l'habitant

    Qui dit défiscalisation dans l’immobilier, pense naturellement aux principaux dispositifs d'investissement locatif tels que : la loi Pinel pour l’immobilier neuf, la LMNP pour les résidences de services, la loi Malraux pour la protection du patrimoine historique ou encore, depuis peu, la loi Denormandie pour défiscaliser par la rénovation du parc immobilier ancien des centres villes.

    Pourtant, il existe d'autres dispositifs méconnus qui permettent de générer des revenus complémentaires en bénéficiant d'une exonération d'impôt.

    Parmi eux, la location d'une chambre chez l'habitant : saviez-vous que vous pouvez bénéficier d'une exonération d'impôts pour la location d'une chambre au sein de votre habitation ?

    Bien entendu, il y a des conditions à remplir : destination du bien, plafond de loyer...

    Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez votre gestionnaire de patrimoine à Toulouse pour échanger avec lui sur le sujet !

    En savoir plus sur la chambre chez l'habitant
  • Fiscalité : la solution ponctuelle pour obtenir une réduction d'impôt très intéressante

    De nombreux contribuables ayant opté pour une solution de défiscalisation s'interrogent souvent dès que revient la période de déclaration de revenus.

    Comment la remplir ? Quelle déduction pour le PER ? Comment bénéficier de la réduction d'impôts Pinel ? Combien de formulaires dois-je saisir ? Quelles sont les cases à cocher absolument pour réduire son imposition ? Il est vrai que, parmi les déclarations CERFA 2042, CERFA 2044 (pour les revenus fonciers), 2044 Spécial, 2044 EB (pour la déclaration Pinel)… ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver !

    Heureusement, l’autre avantage d’être accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine, c’est qu’il est aussi là pour vous éviter des erreurs. L’apport de son aide et ses conseils vont vous permettre de profiter pleinement de votre réduction d’impôt.

    Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d'un cabinet de gestion de patrimoine à Toulouse ? Alors prenez rendez-vous avec un conseiller pour vous aider à optimiser votre fiscalité.

    Optimiser ma fiscalité
Placement Financier

Placement financier : plan épargne retraite (PER) ou assurance-vie, lequel choisir ?

L’assurance vie et le plan épargne retraite servent-ils seulement à la retraite ou dans le cadre d’une succession ? Comment faire son choix entre ces deux placements ? Quel est le meilleur ?

Si ce type de questions revient régulièrement auprès d’un conseiller en placement financier, il n’y a pourtant pas de réponse toute faite. Car, celle-ci dépendra d’abord et avant tout de vos besoins.

Donc la question que votre conseiller vous posera en premier lieu, c’est : quel est votre objectif ?

Souhaitez-vous créer du capital ou vous créer un complément de revenus (ou peut-être les deux) ? L’horizon de placement est-il long ou court ? Le capital investi est-il destiné à être disponible pour votre retraite ou doit-il être disponible avant ? Est-ce pour vous ? Votre conjoint ? Votre enfant ? Est-ce lié à l’optimisation de votre transmission ou de votre fiscalité ? Avez-vous déjà effectué un bilan patrimonial ?

Autant de questions très importantes du point de vue du conseiller en gestion de patrimoine qui vont lui permettre de vous conseiller la solution de placement adaptée à votre situation et à vos objectifs.

Prenez rendez-vous avec notre cabinet en gestion de patrimoine et faisons le point sur votre situation. Et, ensemble, trouvons la meilleure solution.

Je prépare ma retraite avec Moneypargne
picto moneypargne patrimoine blanc
logo moneypargne patrimoine toulouse blanc
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram